Comment réussir sa pâte à pizza maison ?

Vous cherchez la recette de pâte à pizza parfaite ? Vous souhaitez réaliser une délicieuse pizza maison qui impressionnera vos amis et votre famille ? Alors ne cherchez plus ! Dans cet article de blog, nous expliquerons exactement comment faire de la pâte à pizza maison à partir de rien. Nous couvrirons les ingrédients nécessaires, les étapes de préparation de la pâte et quelques conseils pour bien la préparer. Avec ces instructions faciles à suivre, vous serez en mesure de créer une délicieuse base de pizza qui plaira à coup sûr à tout le monde. Alors, commençons!

Ingrédients nécessaires pour préparer la pâte à pizza maison

Les farines à utiliser

Lorsqu’il s’agit de faire de la pâte à pizza maison, le type de farine utilisée est très important. Il est préférable d’utiliser une combinaison de deux types de farine différents : la farine à pain et la farine tout usage. La farine à pain est riche en protéines, ce qui donne structure et stabilité à la pâte à pizza et aide à la montée. La farine tout usage donne la saveur et la texture de la croûte. Les deux farines doivent être non blanchies et finement moulues pour de meilleurs résultats.

Les autres ingrédients de la pâte

En plus d’utiliser un mélange de pain et de farines tout usage, vous aurez également besoin de sel, de sucre, de levure sèche active, d’huile d’olive et d’eau pour compléter votre recette de pâte à pizza maison. Le sel ajoute de la saveur tandis que le sucre aide à activer la levure afin que votre pâte à pizza puisse lever correctement lors de la cuisson. L’huile d’olive apporte du goût et aide à garder la pâte humide pendant la cuisson. Enfin, l’eau active tous les autres ingrédients ensemble pour que tout se lie bien lors du pétrissage en une texture élastique.

Les étapes pour préparer la pâte à pizza maison

Mélanger les ingrédients

Commencez par mélanger les ingrédients secs dans un bol. Cela comprend la farine, la levure, le sucre et le sel. Commencez avec 1/4 cuillère à café de levure sèche active ou 1/2 cuillère à café de levure instantanée par tasse (125 g) de farine tout usage. Assurez-vous d’ajouter 1 cuillère à café de sucre et une généreuse pincée de sel pour la saveur. À l’aide de vos mains ou d’une cuillère en bois, mélangez-les jusqu’à ce qu’elles soient uniformément réparties.

Pétrir la pâte

Une fois que vous avez mélangé vos ingrédients secs, ajoutez l’ingrédient humide, eau. Commencez à pétrir votre pâte avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit trop épaisse pour continuer à mélanger. Ensuite, pétrissez-le à la main sur une surface légèrement farinée pendant 5 à 10 minutes, en le repliant continuellement sur lui-même jusqu’à ce qu’il forme une boule élastique qui ne colle plus. Si nécessaire, saupoudrez un peu de farine supplémentaire sur le dessus pendant le pétrissage si nécessaire pour vous assurer qu’elle ne colle pas à vos mains ou à la surface pendant le pétrissage, mais évitez d’en ajouter trop car cela entraînera des croûtes de pizza sèches plus tard !

Laisser reposer la pâte

Une fois que vous avez fini de pétrir votre pâte à pizza, donnez-lui une forme ronde et placez-la dans un bol huilé et couvrez d’une pellicule plastique ou d’un torchon de cuisine humide pendant environ 30 minutes à température ambiante pour un temps de levée et une texture optimaux avant de l’utiliser dans des recettes comme la maison. pizzas ou gressins ! Cela laisse du temps pour la fermentation qui aide à donner de la saveur et de la structure à votre pâte à pizza maison ainsi qu’à créer des croûtes plus douces une fois cuites !

Conseils pour obtenir la pâte à pizza parfaite

Utiliser la bonne quantité d’eau

Lors de la préparation de la pâte à pizza, il est important d’utiliser la bonne quantité d’eau. Trop ou trop peu d’eau peut affecter la texture et la consistance de votre pâte. En règle générale, utilisez environ une tasse d’eau tiède pour 3 tasses de farine utilisées. De plus, vous devrez peut-être ajuster le ratio en fonction du niveau d’humidité de votre région. Par exemple, si vous vivez dans un climat sec, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau que d’habitude.

Éviter d’ajouter trop de farine

Il est facile de se laisser emporter lors de l’ajout de farine tout en pétrissant la pâte. Ajouter trop de farine rendra votre croûte de pizza dense et conduira à une texture désagréable après la cuisson. Lorsque vous pétrissez votre pâte à pizza, veillez à ne pas trop la travailler car cela peut également provoquer une croûte dure qui ne lèvera pas correctement après la cuisson.

Laisser reposer suffisamment la pâte

Le temps de repos de votre pâte à pizza garantit qu’elle a suffisamment de temps pour la fermentation, ce qui lui donnera une saveur délicieuse une fois cuite ! Après avoir mélangé tous les ingrédients ensemble, couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume avant de donner la forme souhaitée et de garnir avec les ingrédients souhaités avant de cuire au four. Cette période de repos aide à activer la levure qui aidera à créer des croûtes légères et moelleuses à chaque fois !